Prévention des vibrations pour votre éolienne
Il y a bien sûr de nombreuses considérations lors de l'installation de votre éolienne chez vous ou dans votre entreprise. Cela peut inclure le positionnement de votre éolienne, la hauteur de montage de votre éolienne, le nombre d'obstructions au vent et bien d'autres encore ! L'une des considérations les plus importantes que TESUP n'a pas beaucoup mentionnées dans le passé est l'importance de réduire les vibrations de votre turbine pour réduire le potentiel de dommages dans votre système d'éolienne et maintenir votre turbine en bon état de fonctionnement pendant de nombreuses années à venir. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une éolienne peut vibrer et encore plus de façons d'arrêter cette vibration. Nous en couvrirons quelques-uns dans le blog d'aujourd'hui.

Et les turbulences ?
Alors pourquoi les vibrations des éoliennes sont-elles un problème majeur, comment se forment-elles et pourquoi peuvent-elles endommager votre éolienne ? Il existe quelques principales sources de vibrations dans les turbines. Une source de vibration particulièrement prononcée pour les turbines à axe horizontal à pales (pensez similaire au Magnum 5) est l'interaction du vent avec les pales de la turbine. Lorsque le vent passe au-dessus des pales, il reçoit une vitesse latérale et commence à tourner, formant des courants de Foucault derrière la pale. Ce phénomène est mieux connu sous le nom de turbulence.
Au fur et à mesure que les courants de Foucault se forment, des changements de pression de l'air autour des aubes de turbine commencent à se développer. La pression chute au centre du courant de Foucault, ce qui fait que la lame est légèrement tirée vers l'arrière vers le centre du courant de Foucault. Le courant de Foucault se disperse alors, supprimant la pression qui était juste présente, permettant à la lame de revenir à sa position d'origine. Comme les lames elles-mêmes sont fabriquées à partir de matériaux solides, la lame rebondit (semblable à une règle tenue au-dessus de la table et poussée vers le bas). Ce retour élastique provoque de petites vibrations dans l'aube qui se propagent dans toute la turbine.

Un type de turbine sans pales qui convertit ces vibrations tourbillonnaires en mouvement utile.(https://www.inceptivemind.com/vortex-bladeless-wind-turbines-generate-electricity-vibration/18413/)
Équilibrage....
Ces vibrations ne causent généralement pas beaucoup de dommages, ne desserrant potentiellement que les boulons de la fixation de la turbine. Pour éviter cela, vérifiez simplement le serrage des boulons de votre turbine à des intervalles de maintenance réguliers. Une autre cause majeure de certaines vibrations plus dommageables réside dans l'équilibrage de la turbine. Une turbine équilibrée est une turbine dont le poids des composants rotatifs de la turbine est réparti uniformément et symétriquement sur les composants de support. Si une turbine n'est pas correctement équilibrée, le poids des composants en rotation n'étant pas uniformément réparti, le côté lourd peut racler et cogner contre d'autres composants.
Pour cette raison, une turbine déséquilibrée peut généralement être détectée en entendant un bruit de cognement périodique lorsque votre turbine tourne, ou en faisant tourner la turbine à la main et en sentant s'il y a une résistance à la rotation. Le déséquilibre peut être causé par des pales d'éoliennes non identiques, même si elles ont le même poids global, une différence de répartition du poids sur la longueur de la pale peut entraîner des problèmes d'équilibrage. La première chose à vérifier si vous craignez que votre turbine ne soit déséquilibrée est qu'aucune des pales ne présente de dommage, cela peut prendre la forme de grosses rayures ou peut-être de quelque chose de collé à la pale.

Fixez les vis
Une répartition inégale du poids peut également être causée par la présence de quelque chose comme de la neige déposée sur les pales de l'éolienne. Voici un excellent exemple d'un client TESUP. Leur turbine est très clairement déséquilibrée, inclinant d'un côté. Ce déséquilibre est clairement dû au fait que leur turbine est inégalement recouverte de couches de neige, avec plus de neige se déposant d'un côté. Si cette éolienne devait tourner avec ce niveau de déséquilibre, les roulements et le pilier de support de l'éolienne seraient probablement endommagés, surtout si l'éolienne tournait à grande vitesse.
Vous avez de la chance aujourd'hui, lecteur de blog, car un pro de TESUP est arrivé et a donné des conseils d'expert sur certaines des erreurs les plus courantes en matière d'équilibrage et sur la façon dont vous pouvez facilement les corriger ! Le premier est destiné à tous les clients disposant d'une éolienne à axe horizontal TESUP, y compris, mais sans s'y limiter, les modèles d'éoliennes Master X ou Magnum 5. Cette astuce concerne la queue de votre turbine. Si le centre de l'arbre de queue de la turbine n'est pas correctement aligné avec le centre de l'arbre du rotor (celui qui tourne avec les pales montées dessus), la turbine sera déséquilibrée. Pour remédier à cela, assurez-vous que les vis fixant l'arbre de queue sont bien fixées, sans trop les serrer.

Ressorts de montage
Un autre conseil du pro de TESUP est pertinent pour tout le stock d'éoliennes de TESUP. De nombreux clients profitent des vitesses de vent plus élevées à des hauteurs plus élevées et placent leurs éoliennes sur un grand poteau de montage (peut atteindre environ 6 m de hauteur). Lorsque le vent pousse sur la turbine, la turbine tourne, générant un mouvement de rotation utile. Cela pousse également l'éolienne vers l'arrière avec un mouvement de va-et-vient pas si utile. Lorsque la turbine est poussée vers l'arrière sur un grand pôle, un grand moment est généré sur le pôle, le fléchissant vers l'arrière comme un grand ressort et le relâchant lorsque les rafales de vent s'allument et s'éteignent. Cela crée des vibrations dangereuses et peut endommager votre éolienne et votre poteau de montage.
Pour y remédier votre mât d'éolienne doit être soutenu par plusieurs haubans fixés au sol, comme ce client TESUP ! Si vous êtes intéressé par l'utilisation d'un poteau de montage pour votre turbine, vérifiez sur ce poteau officiel TESUP ! TESUP espère que ce blog vous a aidé à résoudre certaines vibrations problématiques dans votre turbine ou au moins vous a informé sur certaines choses à surveiller !
