top of page

Onduleur : solaire et éolien


L'installation d'un système de production d'énergie renouvelable dans votre maison peut être coûteuse. Une option assez populaire parmi les amateurs d'énergie renouvelable à domicile consiste à revendre une partie de l'électricité excédentaire qu'ils génèrent au réseau, ce qui aide à rembourser le coût de leur système de production d'énergie renouvelable et potentiellement à réaliser un profit ! Faire cela soi-même nécessite l'installation d'un onduleur électrique pour convertir la puissance générée par les générateurs d'énergie renouvelable de votre maison en électricité compatible avec le réseau. La sélection des onduleurs peut parfois prêter à confusion avec de nombreuses options sur le marché et une compatibilité différente entre certains systèmes, créant des problèmes et des maux de tête. Celles-ci peuvent aller de la façon de connecter votre onduleur aux sources d'énergies renouvelables compatibles avec votre système.


Pour naviguer dans ce problème délicat, TESUP a pensé qu'il serait utile de publier un aperçu de certains des points les plus importants lors de l'achat ou de l'examen d'un onduleur, quels onduleurs sur le marché sont compatibles avec les turbines TESUP et des informations utiles. Pour commencer, voyons ce que fait un onduleur. Vos prises à la maison et le réseau dans son ensemble utilisent généralement le courant alternatif pour fonctionner. Cela signifie que l'électricité forme une forme d'onde. Cependant, si vous stockez de l'électricité dans des batteries, l'alimentation est en courant continu, ce qui signifie que l'électricité reste constante et prend plutôt la forme d'une ligne.




Pour le type de connexion au réseau AC, un onduleur monophasé doit être utilisé.


Pour exporter de l'électricité vers le réseau, l'électricité doit être sous forme de courant alternatif. Par conséquent, toute électricité que vous produisez à la maison, que ce soit par le biais d'éoliennes ou de panneaux solaires, puis stockée dans une batterie doit être convertie de la forme CC de stockage à la forme CA compatible avec le réseau pour être vendue au réseau. C'est ce que fait un onduleur, il convertit l'électricité CC en électricité CA compatible avec le réseau à la bonne fréquence du réseau. Alors maintenant, nous savons ce que fait un onduleur, les onduleurs sont-ils universels et peuvent-ils être utilisés pour différentes sources d'énergie ?


Il est courant d'intégrer plusieurs générateurs d'énergie renouvelable, en d'autres termes : les systèmes hybrides. Cela prend généralement la forme de l'utilisation à la fois de panneaux solaires et d'éoliennes pour produire de l'électricité. De cette façon, il est possible de profiter de nombreux types de conditions météorologiques pour produire de l'électricité pour la maison. L'onduleur avec 2 MPPT permet de connecter à la fois votre éolienne et vos panneaux solaires flexibles.


La plupart des onduleurs solaires dotés de 2 MPPT peuvent être utilisés avec des produits solaires et éoliens renouvelables : panneaux solaires et éoliennes. La précaution concernant les onduleurs hybrides d'après l'expérience des utilisateurs de produits TESUP est que certains onduleurs hybrides peuvent endommager votre éolienne. Vous pouvez en savoir plus sur ce type d'onduleur à partir de cet article dans la section blog.


La fiche technique de l'onduleur peut vous fournir des informations sur :

  • De quel type est l'onduleur

Généralement, il existe 3 types d'onduleurs :

  1. Onduleur de chaîne

  2. Onduleur hybride

  3. Micro onduleur

Sur la boutique en ligne TESUP, vous trouverez un onduleur hybride monophasé, à cordes, à onde sinusoïdale pure 1 MMPT

  • Tension de démarrage

Votre onduleur peut avoir une plage de tension de 35 à 550 V


Compatibilité avec votre onduleur existant


Si vous avez déjà un onduleur connecté à un groupe de panneaux solaires et que votre appareil dispose d'une entrée MPPT libre, vous pouvez connecter votre Tesup Wind Turbine plus Charge Controller à votre système. Cela peut se produire de deux manières :

  • Si votre onduleur existant a une tension de démarrage allant jusqu'à 80 V :

Dans ce cas, votre éolienne Tesup générera énormément d'énergie à plein temps !

  • Si votre onduleur existant a une tension de démarrage supérieure à 80 V :

Dans ce cas, votre panneau solaire démarrera votre onduleur et l'éolienne générera gratuitement de l'énergie contribuant à votre système. Vous pouvez conserver votre système ainsi, ou vous pouvez adopter une solution simple : ajoutez un nouvel onduleur uniquement pour l'éolienne, en parallèle à celui existant, afin de pouvoir produire de l'énergie jour et nuit avec votre éolienne Tesup.


PS : si vous avez un onduleur hybride, vérifiez d'abord ces informations.


Lien


Eolienne > régulateur de charge > onduleur

Tous les produits sont compatibles entre eux.

La tension de sortie de l'onduleur est de 220V

Les panneaux solaires ont tendance à générer une puissance de sortie très régulière et prévisible car l'irradiation des panneaux par le soleil est assez constante. Les onduleurs à panneaux solaires peuvent donc être facilement réglés sur le niveau de puissance particulier produit par les panneaux solaires. Les éoliennes, quant à elles, ont une source d'énergie très incohérente : un vent en rafales et turbulent. Cela conduit à la production d'énergie des éoliennes variant considérablement au cours de leur fonctionnement. Les onduleurs avec de grandes plages de fonctionnement sont donc nécessaires pour encapsuler et tirer parti des pics plus importants et dépendants du temps générés par l'énergie éolienne.


Il est possible d'acheter un onduleur qui couvre ces deux gammes, cependant, pour fonctionner correctement, ces systèmes utilisent une électronique de commutation complexe. Généralement, le moyen le plus efficace de gérer plusieurs sources de production d'énergie renouvelable domestique, pour en tirer le maximum d'électricité, consiste à utiliser des onduleurs dédiés. Essayer de presser deux systèmes différents dans une seule boîte conduit généralement à des températures de fonctionnement élevées et à une faible durée de vie. Alors, comment choisir le meilleur onduleur pour votre système ? Quelles considérations différentes devriez-vous faire ?


Lors de la sélection de votre onduleur, l'une des choses les plus importantes à considérer est la tension de démarrage. Pour les panneaux solaires, cette tension minimale n'est pas indispensable, car les systèmes PV sont normalement composés de nombreux panneaux solaires connectés en série, ce qui donne une tension élevée. D'autre part, pour les éoliennes, la connexion ne peut pas être faite en série, elle doit être faite en parallèle, ce qui entraîne une faible tension de démarrage. Pour cette raison, plus la tension de votre onduleur est faible, meilleure est la compatibilité avec les éoliennes.


En outre, il est important de regarder la puissance nominale de l'onduleur. Cela devrait dépasser la puissance de sortie maximale de votre système de production d'énergie renouvelable, permettant à votre onduleur de gérer la quantité maximale d'électricité possible dans votre système pour éviter les problèmes. Vous devez également tenir compte de la garantie fournie par le fabricant pour vous couvrir en cas de problème potentiel.


Il existe de nombreux bons onduleurs sur le marché, offrant un bon éventail d'options les plus adaptées à vos besoins de production d'énergie renouvelable. L'onduleur qui vous convient le mieux dépend fortement du système dont vous disposez et de ses exigences. Bien sûr, TESUP fournit également des onduleurs pour éoliennes, lors de l'achat d'une éolienne TESUP, vous pouvez choisir d'ajouter un onduleur directement à votre commande.


Liens utiles:

Comment connecter un onduleur éolien ou solaire au réseau électrique, votre tableau d'électricité domestique ?

Courant électrique dans les produits d'énergie renouvelable sur le réseau









bottom of page