Combustibles fossiles et puissances étrangères
Alors que le monde est bouleversé par l'invasion russe de l'Ukraine et les sanctions imposées au commerce russe par de nombreux pays du monde entier, il est important de réfléchir aux impacts et à la manière dont ils pourraient être réduits ou atténués. Cela inclut les impacts non seulement sur les Ukrainiens, mais aussi sur le reste du monde. C'est maintenant le bon moment pour examiner les conflits sur les ressources et le pouvoir, ainsi que leurs effets et la manière dont ils pourraient être arrêtés. En examinant comment le monde a globalement réagi aux développements sur la scène mondiale, nous pouvons trouver et mettre en évidence les problèmes de la société moderne et commencer à remédier à ces problèmes. De nombreux problèmes autour de la terre sont dus à un manque d'accès aux ressources, généralement en raison non pas de l'épuisement de la terre, mais d'une distribution inappropriée et inégale de ces ressources. C'est évidemment un gros problème qu'un petit article de blog ne peut pas régler mais il peut au moins mettre en lumière certains cas pour faire réfléchir.

La dépendance au pétrole et ses conséquences
Un problème important mis en évidence par le récent conflit et les conséquences qui en résultent est la dépendance excessive du monde au pétrole russe pour tout, de l'énergie à la production de plastique. La Russie était l'un des plus grands exportateurs de pétrole au monde, en particulier vers l'Europe, jusqu'à ce que les sanctions imposées au pays par la communauté internationale réduisent ces exportations à 0. Cette chute soudaine de l'approvisionnement en pétrole d'autres pays a laissé les fournisseurs d'énergie se démener pour trouver du pétrole. avec la demande de leurs consommateurs. Cela arrive à un moment particulièrement difficile pour le marché mondial de l'énergie, car un hiver froid a réduit les approvisionnements en gaz naturel.
Ce manque de pétrole a provoqué une résurgence de l'extraction de pétrole dans d'autres pays tels que les États-Unis, qui ont étendu leurs opérations de fracturation pétrolière à travers le Texas et les États du sud. Ces expansions sont en réponse à la hausse des prix du pétrole qui peut justifier l'augmentation du coût de production du pétrole fracturé par rapport au pétrole russe moins cher. La fracturation est un processus extrêmement dommageable pour l'environnement, en particulier les environnements locaux qui subissent une pollution des eaux souterraines et du sol, conduisant à de mauvaises sources d'eau pour les habitants locaux et la faune environnante.
Indépendance du système énergétique local
Idéalement, le monde saisirait cette opportunité pour étendre la production d'énergie renouvelable dans le monde entier et ainsi réduire la dépendance aux combustibles fossiles et aux sources d'énergie hautement polluantes. Cela aurait pour effet non seulement les avantages habituels des énergies renouvelables, tels que moins de pollution de l'air et des effets de réchauffement, mais aussi l'avantage supplémentaire de réduire la dépendance à l'égard des puissances étrangères, après tout, personne ne peut voler le soleil ou le vent ! Cela a été soutenu par de nombreuses personnalités influentes qui ont suggéré une divulgation des approvisionnements énergétiques nationaux reposant sur les importations vers un système énergétique d'origine locale.
Soit dit en passant, ce serait également le moment idéal pour réduire la dépendance de votre maison ou de votre entreprise à un réseau national quelque peu défaillant en diminuant votre consommation d'énergie du réseau. Vous pouvez renforcer l'alimentation électrique de votre maison en profitant des prix élevés de l'énergie (et ne pas en être victime) en investissant dans une source d'énergie renouvelable pour fonctionner à partir de votre maison comme une éolienne ou un panneau solaire. De cette façon, vous pouvez générer votre propre électricité de manière propre et locale tout en vous reposant moins sur un réseau national potentiellement instable.
Des oliviers coupés
Malheureusement, ce manque d'énergie peut conduire à la violence dans certains cas. Une société de production d'électricité en Turquie cherche à développer rapidement sa production d'électricité en construisant une centrale électrique au charbon dans la région. L'utilisation du charbon dans cette situation n'est pas l'aspect le plus triste. Le site choisi se trouvait dans une forêt d'oliviers juste à l'extérieur du village de Yirca de la province de Manisa. En conséquence, l'entreprise a abattu plus de 6 000 oliviers pour préparer le site à la construction. Ce n'est pas seulement une grande perte pour l'environnement local mais aussi pour les villageois qui comptaient sur les oliviers pour gagner leur vie.

Les villageois ont cherché à défendre les oliviers de la société envahissante en les gardant jour et nuit pendant 52 jours. Cependant, dans une démonstration de corruption et d'exploitation absolues, l'entreprise a promis à ses travailleurs de la construction et de la sécurité des emplois et des fonds de retraite à condition que les travailleurs attaquent les villageois qui s'opposaient à la construction. Cela a conduit à l'abattage des arbres. Après de nombreuses protestations des résidents locaux et l'intervention du conseil, les plans de l'usine ont été abandonnés. TESUP espère que l'entreprise sera traduite en justice pour ses actions.
Énergie abordable : soleil et vent
Avec de nombreuses entreprises et organisations adoptant des sources d'énergie renouvelables telles que l'une des plus grandes forces militaires du monde, il est peut-être temps pour le reste du monde de suivre le mouvement. L'introduction de la production d'énergie électrique à partir de sources renouvelables réduirait considérablement la dépendance mondiale à l'égard des ressources limitées au profit d'un approvisionnement abondant en énergie renouvelable utilisable par tous. Après tout, la quantité d'énergie qui frappe la terre sous forme de lumière solaire à chaque heure est suffisante pour satisfaire les besoins énergétiques mondiaux pendant une année entière !
L'énergie éolienne de la terre en fait également partie ! Le vent sur terre est généré par des courants agités par la chaleur apportée par le soleil. En récoltant ne serait-ce qu'une petite proportion de ces sources d'énergie abondantes, nous pourrions fournir suffisamment d'énergie pour que tout le monde puisse l'utiliser sans compter sur la diminution de l'approvisionnement en ressources limitées. Et cela n'inclut même pas les sources telles que la géothermie ou les marées ! Il y en a plus qu'assez pour faire le tour. De cette façon, la violence a commencé comme une réponse à la réduction des ressources, ce qui profiterait à tout le monde dans le monde. TESUP est ravi de faire partie d'un avenir aussi brillant et inspirant.