Aujourd'hui, nous avons une invitée très importante dans notre coin blog : Julia Hailes. Elle est une célèbre auteure et environnementaliste britannique, ayant écrit ou co-écrit 9 livres, dont le célèbre « Green Consumer Guide » vendu à plus d'un million d'exemplaires. Elle prononce des discours lors de nombreux événements et campagnes de sensibilisation aux problèmes environnementaux. Nous avons eu une très belle interview avec elle sur la façon dont elle a débuté sa carrière, ses actions et projets liés aux énergies propres, comment elle a découvert TESUP et comment nous pouvons collaborer avec elle. Commençons!
Bonjour Julia, nous sommes vraiment heureux d'avoir cette interview avec vous. Merci de vous joindre a nous. Commençons par notre première question : nous sommes curieux de savoir comment vous avez commencé votre carrière dans le domaine de l'environnement. Qu’est-ce qui vous a poussé à prendre cette direction et comment votre voyage a-t-il commencé ?
Il y a eu un moment charnière qui m’a fait penser que je devais vraiment faire quelque chose. Au début des années 80, je suis parti en Amérique du Sud et je me suis retrouvé à l'ouest du Brésil, dans le Mato Grosso. C'est une région merveilleuse du monde avec des forêts et des zones humides – et une faune sauvage abondante.
Mais alors que je regardais les forêts tropicales qui s'étendaient au loin, j'ai entendu le bruit des tronçonneuses et j'ai réalisé que la famille espagnole chez qui je vivais était en train de couper la forêt. Cela a été le catalyseur qui m'a poussé à devenir écologiste - et a notamment motivé ma mission de sauver les forêts tropicales.
C’était au début des années 80 – nous sommes maintenant en 2023 et nous le faisons toujours. Même lors d'un récent voyage, j'ai dû aller en Indonésie, j'ai pu voir des gens brûler la végétation et ça me brise le cœur. La destruction est énorme et a d’immenses impacts sur le changement climatique et la biodiversité.
C'est vraiment horrible, et il est si important d'avoir autant d'écologistes passionnés que possible comme vous pour inverser la tendance. Dans le monde d'aujourd'hui, il existe de nombreux termes célèbres tels que mode de vie durable et respect de l'environnement. Dans vos propres mots, pouvez-vous expliquer ce que signifie un mode de vie durable et comment les gens devraient agir pour avoir un mode de vie durable ?
Aujourd'hui, le terme durabilité est devenu un mot très courant, mais lorsque j'ai débuté en tant qu'écologiste en 1986, il n'était pas largement compris. En termes simples, il s’agit de pouvoir vivre sans consommer plus de ressources que ce que la planète peut produire et continuer à produire pour toujours. Malheureusement, cela fait longtemps que nous ne le faisons pas.
Il faut remettre des choses. Aujourd'hui, ce n'est pas tant une question de durabilité que l'accent est mis sur la régénération : comment pouvons-nous non seulement arrêter de détruire ce que nous avons, mais surtout restaurer ce que nous avons perdu.
Lorsqu'on demande aux gens quelles sont les mesures environnementales qu'ils prennent, ils mentionnent souvent le recyclage. Mais si nous voulons résoudre les problèmes liés à notre société du gaspillage, nous devons réduire la quantité de déchets que nous produisons, utiliser des produits recyclés, remplacer les produits par des services et bien plus encore. Ceci est souvent décrit comme une « économie circulaire » qui copie la nature sans gaspillage.
Je suis entièrement d'accord avec vous, nous ne devrions pas seulement nous concentrer sur la durabilité, mais nous devrions également nous concentrer sur la régénération. Pouvez-vous nous parler des actions que vous menez chez vous ?
J'aimerais mentionner quelques choses que vous ne connaissez peut-être pas plutôt que certaines choses évidentes que font beaucoup d'autres personnes.
Mais avant cela, une chose importante à comprendre est l’importance de ce que nous faisons pour envoyer un message au gouvernement et aux entreprises sur nos priorités – et ce que nous voulons changer. Il s'agissait d'un élément essentiel de notre premier Guide du consommateur vert : rallier le grand public et l'amener à pousser les entreprises à changer leurs pratiques. À cet égard, ce fut un succès incroyable.
En 1987, lorsque j'ai appelé pour la première fois les supermarchés pour leur demander quelles étaient leurs politiques écologiques, ils ne savaient pas de quoi je parlais. Un an plus tard seulement, après la publication du Guide du consommateur vert, je les ai rappelés pour leur demander ce qu'ils faisaient – et ils avaient tous employé quelqu'un pour prendre l'initiative sur les questions de développement durable. Ouah. C'était un signe clair qu'ils savaient que les « consommateurs verts » étaient leurs clients et qu'ils les écoutaient.
OK, alors voici certaines des choses que je fais. Pour commencer, je suis devenu un touriste très militant. Je n'ai pas de moments complètement relaxants en vacances parce que je défie les hôtels sur ce qu'il advient de leurs eaux usées et ce qu'ils font en termes de conservation ou où ils mettent leurs déchets.
J'utilise des ampoules LED, je recycle tout ce que je peux recycler et j'essaie d'utiliser autant que possible des produits recyclés. Je donne beaucoup de choses sur Facebook Marketplace ou à des magasins caritatifs locaux. Chaque fois que je lance quelque chose, je pense toujours à la manière dont quelqu'un d'autre pourrait l'utiliser. Nous avons une voiture électrique et utilisons des vélos électriques. Et nous donnons à nos animaux de compagnie des aliments à base d’insectes, dont l’empreinte carbone est bien inférieure à celle des aliments à base de viande.
Il y a donc quelques choses que nous faisons en famille, mais la dernière dont j'aimerais parler est l'investissement et les dons de charité. Mon plus jeune fils a repris la gestion de ma retraite en mettant l'accent sur ce qu'on appelle l'investissement ESG (Environnemental, Social, Gouvernance). Sur le plan caritatif, je me suis inscrit au Global Returns Project, qui est une excellente initiative encourageant les gens à donner un très petit pourcentage de leurs investissements totaux aux « meilleures » organisations climatiques. L'un d'entre eux que j'aime particulièrement soutenir est Client Earth, qui aide les avocats à appliquer les lois environnementales et à aider les gouvernements à élaborer des politiques environnementales efficaces.
Je me suis également inscrit à une organisation appelée « Give as You Live ». Cela signifie que pour la plupart des achats que je fais en ligne, je peux faire un don à un organisme de bienfaisance de mon choix. C'est l'une de ces choses qui, une fois configurées, ne nécessitent aucune autre action mais ajoutent à ce que vous pouvez contribuer. Je pense que je devrais écrire un blog sur toutes les différentes façons dont vous pouvez investir ou faire un don pour soutenir la planète. 🙂

Tu es une formidable pionnière de l'environnement, Julia, il y a des tonnes de choses que nous devrions tous apprendre de toi. Vous nous avez parlé de vos actions en matière de durabilité et d’environnement. Qu’en est-il de votre système d’énergie renouvelable à la maison ? Quel est son statut actuel et comment souhaiteriez-vous le développer davantage ?
Nous avons eu neuf ans de travaux de construction dans notre maison du Dorset, qui comprenaient la rénovation complète de certains anciens bâtiments de ferme et la création d'un complexe. Ce faisant, nous avons installé 3 lots de panneaux solaires, une pompe à chaleur à air et deux types différents de commandes thermostatiques.
Le véritable défi avec la technologie autour des énergies renouvelables est qu'elles s'améliorent constamment et il est assez difficile de savoir quand franchir le pas et les mettre en place, car l'année prochaine, il y en aura probablement de nouvelles qui vous donneront plus d'énergie à moindre coût. Mais nous avons pris le risque et avons installé des panneaux solaires de 10 kW et une pompe à chaleur à air pour chauffer notre nouveau grand bâtiment grâce au chauffage par le sol. La pompe à chaleur à air a connu un succès mitigé car elle n'a pas été configurée correctement et nous essayons toujours de la réparer.
Un élément clé du défi dans ce domaine consiste à construire un système véritablement intégré. Même si je connais bien ces choses, je suis toujours confronté à de nombreux défis techniques. Différentes entreprises recommanderont leurs produits, mais il n'est pas facile de rassembler tous les différents composants et de les faire fonctionner de manière transparente. Même lorsque la technologie est installée, vous devez prendre des décisions concernant le fournisseur d'énergie, le tarif auquel vous souhaitez bénéficier, la manière d'être économe en énergie et ce que vous pouvez faire pour éviter d'utiliser l'électricité aux heures de pointe.
Lors de notre précédente présentation, vous avez mentionné que vous envisagez d'étendre davantage votre système énergétique et d'ajouter davantage de panneaux solaires et d'éoliennes. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre projet d’expansion ?
Nous prévoyons d'installer davantage de panneaux solaires et une éolienne TESUP. J'ai toujours pensé que c'était une belle idée de faire tourner une petite éolienne sur le toit. Mais les options précédentes que j’avais envisagées n’étaient pas viables et n’auraient pas généré suffisamment d’énergie. Cependant, j'ai l'impression que les éoliennes TESUP sont différentes, j'aimerais donc en essayer une et voir comment elle fonctionne.
Dans le même temps, nous prévoyons également d'ajouter davantage de panneaux solaires sur notre toit et également ce qu'on appelle un « inverseur » pour pouvoir utiliser une partie de l'énergie renouvelable pour chauffer notre eau grâce à l'électricité, ce qui signifie que nous serons alors en utilisant moins de fioul (nous avons une chaudière au fioul).
Lorsque nous avons installé les panneaux solaires, nous avons envisagé d'installer une batterie pour le stockage, mais cela coûtait très cher et stockait relativement peu d'énergie. Ils restent chers, mais je pense qu'ils sont beaucoup plus efficaces, donc c'est aussi dans nos plans.
En ce qui concerne les éoliennes, j'ai d'abord été approché par TESUP au sujet de leurs éoliennes. Je les ai donc recherchées et j'ai été vraiment impressionné par la simplicité de leurs conceptions. Actuellement, nous attendons d'obtenir une licence du Conseil pour ajouter des énergies renouvelables supplémentaires - nous espérons l'obtenir bientôt et nous continuerons avec l'installation de l'éolienne TESUP et de panneaux solaires supplémentaires.
Votre cas constituera un bon exemple pour quiconque souhaite construire un système d’énergie renouvelable à l’échelle domestique. Une fois que vous aurez installé votre éolienne TESUP et fait fonctionner la prochaine partie de votre système, j'aimerais vous rendre visite et voir votre système hybride en place et nous pourrons faire un deuxième entretien avec vous.
J'aimerai ça vraiment beaucoup. J'aimerais également mettre en place un tableau de bord. J'aimerais accéder à un site Web et voir toutes les données sur notre consommation d'électricité et de pétrole, ainsi que la quantité que nous produisons à partir de l'énergie éolienne et solaire. En connectant toutes les informations en un seul endroit, je pourrai avoir une idée claire de mon empreinte carbone et trouver comment la réduire davantage.
Cela m'aidera également à sensibiliser à l'énergie propre et à donner des conseils sur la meilleure approche. Il est également important de le communiquer à d'autres personnes pour les sensibiliser et les impliquer dans le mouvement des énergies propres.
Changeons un peu de cap tout en restant sur le sujet des énergies renouvelables. Le Royaume-Uni et certains pays européens sont assez avancés en termes d’applications de systèmes d’énergies renouvelables et se fixent des objectifs agressifs pour produire toute l’électricité à partir de sources d’énergie propres le plus tôt possible. De votre point de vue, quelles sont les choses que les gouvernements font correctement et que devraient-ils changer ou améliorer ?
Il y a un grand débat sur l’éolien terrestre. Les législations gouvernementales rendent incroyablement difficile l’installation de davantage d’éoliennes terrestres. De plus, beaucoup de gens sont plutôt opposés à l’idée d’avoir des éoliennes à proximité d’eux. La bonne nouvelle est que cet état d’esprit commence à changer à mesure que les gens réalisent qu’il s’agit d’une solution si facile à gagner.
Un autre problème est que les éoliennes ne doivent pas nécessairement être installées uniquement dans de belles zones rurales : pourquoi ne pas les installer le long des autoroutes ? De même, si vous regardez les panneaux solaires, pourquoi la politique gouvernementale n’encourage-t-elle pas tous les entrepôts à installer des panneaux solaires sur leurs toits ?
Dans le passé, j’ai travaillé pour une très grande entreprise qui possédait de nombreux entrepôts. Ils installaient des panneaux solaires sur leurs toits, mais juste assez pour subvenir à leurs propres besoins énergétiques. Cela revient à la question de l’exportation. À l’heure actuelle, si vous produisez plus d’énergie solaire que nécessaire, il est difficile d’obtenir un retour raisonnable sur ce que vous exportez. Cela signifie que beaucoup moins d’énergies renouvelables sont installées qu’elles ne devraient l’être. Nous devons changer cette dynamique et commencer à vendre à d’autres – et cela doit être soutenu par le gouvernement.
L’autre chose négative que le gouvernement continue de faire est d’investir beaucoup d’argent dans le subventionnement des combustibles fossiles. L’idée de soutenir la nouvelle mine de charbon du nord de l’Angleterre est absolument choquante. Je dois admettre que je ne suis pas très impressionné par le gouvernement actuel : il pourrait et devrait faire beaucoup plus. Et ils doivent être beaucoup plus créatifs et adopter une approche plus holistique.

Nous avons déjà parlé de nombreuses initiatives que vous avez menées dans le domaine des énergies propres, mais puisque vous êtes un ambassadeur important dans ce domaine, y a-t-il d'autres activités que vous aimeriez mentionner ?
Lorsque j’ai commencé à réfléchir aux énergies renouvelables il y a plus de 30 ans, le conseil était d’opter pour l’énergie solaire thermique pour chauffer l’eau plutôt que d’installer du solaire photovoltaïque pour produire de l’électricité. Aujourd’hui, la situation s’est inversée et l’énergie solaire photovoltaïque est l’option recommandée, même pour le chauffage de l’eau. Ce qui est bien, c’est qu’une fois votre eau chaude, l’électricité peut être utilisée pour autre chose. En plus de notre prochain lot de panneaux solaires, nous installerons un inverseur qui utilisera l'énergie pour chauffer notre eau et, espérons-le, réduira considérablement notre consommation de pétrole.
La dernière et la plus importante chose que tout le monde doit faire est le zonage. Cela se fait grâce à des commandes de thermostat intelligentes, qui peuvent être réglées pour chauffer différentes pièces à différentes températures à différents moments. La plupart des gens ont un système de chauffage allumé ou éteint, ce qui n’est pas très efficace.
Pensez-vous qu'il y a des projets sur lesquels TESUP pourrait collaborer avec vous ?
Ce qui serait absolument génial, c'est si vous pouviez contribuer au projet Dashboard. L’idée est de mesurer et de surveiller la production et la consommation d’énergie à l’aide d’une plateforme unique. Je pense que les personnes qui se sont tournées vers les énergies renouvelables ont du mal à vérifier la quantité d'énergie qu'elles produisent et à optimiser leur utilisation aux moments de la journée où elles auront le plus faible impact environnemental. Si TESUP pouvait lancer ce projet de tableau de bord, ce serait génial.
C'est une très bonne idée et ce serait la prochaine étape d'un des projets R&D sur lequel nous travaillons actuellement qui est le projet de surveillance du cloud. Dans nos éoliennes de nouvelle génération, nous visons à disposer de ce système cloud où les clients pourront voir les données de production d'énergie en fonction de la vitesse du vent à différents moments de la journée. Ils pourront également gérer et envoyer des commandes pour démarrer et arrêter leurs éoliennes. L'ajout des données de consommation est également une très bonne idée et pourrait être notre prochaine étape après avoir finalisé la version initiale du projet.
Je pense que c'est un très bon premier pas. Plus vous disposez de données sur cette plateforme de surveillance, plus il est utile aux utilisateurs de gérer leur production et leur consommation d’énergie.
Merci Julia pour cette idée. Enfin et surtout, puisque vous êtes écologiste depuis de nombreuses années et que nous apprécions vraiment votre opinion ; Comment pensez-vous que les choses ont changé depuis vos débuts dans le mouvement environnemental et êtes-vous optimiste quant à l’avenir ?
Eh bien, je vais commencer par le positif. C'est fantastique de voir à quel point il y a plus de sensibilisation aujourd'hui qu'à mes débuts. Dans le passé, cela n’était pas du tout sur les radars des gens. Les entreprises se sentaient plutôt désengagées parce qu’elles estimaient qu’elles ne pouvaient vraiment rien faire. Mais aujourd’hui, l’idée de réellement s’engager auprès des entreprises et de les motiver à faire des choses est fantastique.
Ce qui n’est pas très positif, c’est que la plupart des entreprises ils envisagent de faire moins mal qu'avant. Ils essaient de réduire leurs émissions et de consommer moins d'énergie. Mais ce que nous souhaitons vraiment, c’est que les entreprises réfléchissent à la manière dont elles peuvent faire davantage de bien. Cela signifie non seulement examiner ce qu’ils font au sein de leurs propres opérations, mais aussi examiner l’ensemble de leur modèle commercial. Ils devraient avoir une vision du type de monde dans lequel ils veulent vivre, puis déterminer comment, en tant qu'entreprise, ils vont créer ce monde et apporter une différence positive à la planète.
Il s’agit d’une approche beaucoup plus visionnaire et nous en avons besoin davantage. Comme vous l'avez dit dans votre introduction, je fais beaucoup de discours devant les entreprises et parfois je suis très frustré quand ils disent que nous sommes obligés de le faire à cause de la législation ou que nous allons essayer d'atteindre zéro émission nette d'ici 2050. Mais ils ont besoin de plus de créativité et d'une réflexion globale sur l'entreprise elle-même, ce qu'ils font et la manière dont ils peuvent changer le monde pour le mieux. Nous faisons tous partie de ce processus et nous devons appliquer cette réflexion à nos propres modes de vie et à nos entreprises.
Malheureusement, la plupart des entreprises ne le font pas encore sincèrement. Ils le font en raison de leurs objectifs annuels pour les actionnaires. Il devrait y avoir un changement complet de mentalité.
Vous m'avez demandé à quel point j'étais optimiste. Je suis généralement une personne très optimiste, mais ces dernières années, j'ai commencé à me sentir assez pessimiste quant à ce qui arrive à notre planète. Je suis allé à la COP 26 à Glasgow et c'était juste un rappel de l'ampleur des dégâts que nous causons, de la rapidité avec laquelle tout cela se produit et du peu de progrès que nous faisons en tant que monde par rapport à ce que nous devons faire.
Cependant, c'est vraiment agréable de pouvoir vous faire part de mes réflexions et d'encourager TESUP - une entreprise qui cherche une voie visionnaire pour l'avenir. Je suis ravi que vous fassiez des éoliennes domestiques une option viable - et j'espère vraiment que vous pourrez aider beaucoup d'entre nous à faire la différence et à réduire considérablement notre empreinte carbone.
Merci Julia, ce fut un plaisir d'avoir un entretien avec vous. Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez ajouter ?
J'ai très hâte de vous tenir au courant de mes progrès dans l'expansion du système énergétique domestique. Merci de m'avoir trouvé et j'ai hâte de découvrir TESUP et son réseau.
Nous le ferons certainement, merci beaucoup d’avoir partagé vos réflexions avec nous en toute honnêteté. Dans l’attente de notre entretien de suivi vers l’été.
Un grand merci à nos précieux clients et lecteurs de blog pour avoir lu notre conversation avec Julia. Nous espérons que cela vous aidera, ainsi que d’autres, à vous inspirer et à prendre des mesures plus positives pour notre planète. Continuez à nous suivre pour nos futurs entretiens avec d’importants environnementalistes du monde entier.